Château Prieuré-Lichine

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

A l'origine, un prieuré-cure est fondé au début du 11e siècle par les chanoines réguliers de Saint-Augustin, établis à l´abbaye de Vertheuil, grâce à une donation des seigneurs de Blanquefort. Les chanoines cultivent les terres du domaine, notamment la vigne, et produisent un vin de qualité, mentionné au début de 15e siècle. Dans la seconde moitié du 18e siècle, les revenus sont tels qu´ils permettent au prieur Pierre Authefaud de financer la construction d´une nouvelle église. Avec ses chaînes d'angles et ses ouvertures en arc segmentaire, le corps de logis paraît dater du 3e quart du 18e siècle.

Épargné lors de la Révolution, le prieuré est vendu au négociant bordelais Durand Delains au début du 19e siècle. Le plan cadastral de 1826 représente les bâtiments organisés autour d'une cour ; une pièce d'eau rectangulaire, probablement un vivier, longe l'aile ouest.

En 1855, le domaine, propriété de Mme veuve Pagès, compte parmi les 4e grands crus classés. Après les ravages du phylloxéra à la fin du 19e siècle, les nouveaux propriétaires Victor Rulh et Gabriel Rousseau reconstituent le vignoble.

En 1953, Alexis Lichine, homme d'affaires russe, achète le domaine et entreprend la rénovation des bâtiments et l'extension du vignoble (de 7 ha à 70 ha). Les chais sont agrandis ; une boutique et une salle de dégustation, supportant un héliport, sont construites vers 1989-1990, par l´architecte Philippe Mazières. En 1999, le domaine est vendu au groupe Ballande.

Périodes

Principale : Moyen Age (détruit)

Principale : 3e quart 18e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Mazières Philippe, architecte (attribution par source)

Le domaine est constitué d´une demeure, de chais, de plusieurs cuviers et d´un logement d´ouvriers agricoles. L´ensemble de ces bâtiments forme une cour agrémentée de parterres et dotée d´un puits.

Le corps de logis s´élève sur un étage ; la façade en pierre de taille se compose de 5 travées. Un bandeau médian sépare le rez-de-chaussée de l'étage. Les baies sont en arc segmentaire. La porte axiale est encadrée d´un chambranle renfoncé, traité en bossage continu. Le toit à croupes est percé de lucarnes. Le corps de logis se prolonge par des ailes latérales en retrait.

Au nord, reliant la demeure à un pavillon d'angle, une série d'arcades supportant une terrasse avec balustrade abrite des cuves en ciment installées au cours de la 2e moitié du 20e siècle. Dans le prolongement s´élève un corps de bâtiment à étage, couvert d´un toit à croupes en ardoise. Un passage formant porche y a été aménagé ; les fenêtres de l´étage sont en arc segmentaire. A l'ouest de ce corps de bâtiment, le cuvier adopte un plan trapézoïdal, couvert d'un toit à longs pans en tuiles creuses. La façade sur cour conserve une ancienne baie de décharge.

Côté route départementale, au nord, le cuvier est rythmé de jambes harpées et ouvert de petites baies. Le corps de bâtiment formant porche est percé d´une porte charretière surmontée d´un rouleau d'archivolte.

Le chai à barriques forme l'aile ouest de la cour, disposé perpendiculairement au cuvier. La travée centrale, percée d'une porte à encadrement harpé et surmontée d'une table décorative, forme pignon couvert d'un toit débordant soutenu par des aisseliers.

En retour d'équerre, au sud, un vaisseau abrite un autre cuvier en ciment.

Sur les murs des bâtiments ont été accrochées des plaques de cheminées, issues de la collection d'Alexis Lichine.

Au sud-ouest, une construction en béton de plan circulaire se greffe aux chais. Ouverte en partie basse par de grandes baies vitrées offrant un panorama sur les vignes mais aussi sur l'alignement des barriques des chais, elle abrite une salle de dégustation et une boutique. Sa plateforme sommitale est aménagée en héliport. A l´intérieur, les arêtes rayonnantes retombent sur un pilier central en béton.

Au sud du parc, d'anciens logements d'ouvriers viticoles sont conservés. Un bâtiment en rez-de-chaussée, de plan allongé et construit en moellons, abritait plusieurs petites unités d'habitation.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , 34 avenue de La République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 F2 1789, 2009 AC 143 à 147

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...